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| | L'épave -Cueillette des Fleurs du Mal. Commentaires. | |
| | Auteur | Message |
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Lionheart Primaire
Nombre de messages : 193 Age : 30 Localisation : Un peu plus à l'ouest
| Sujet: L'épave -Cueillette des Fleurs du Mal. Commentaires. Jeu 24 Sep - 20:23 | |
| Postez ici vos commentaires sur mon poème contemporain.
Ou plus exactement ANTI contemporain. | |
| | | Lolou Modérateur
Nombre de messages : 5184 Age : 32 Localisation : Pres de Disney (Vive Mickey *o*)
| Sujet: Re: L'épave -Cueillette des Fleurs du Mal. Commentaires. Jeu 24 Sep - 21:41 | |
| Je trouve ton style puissant, même si ça veut pas dire grand chose je trouve pas d'autre mot Marquant, offensif, direct... Enfin voilà l'idée. Du coup ce poème me parle, j'aime beaucoup et j'admire la recherche pour le sujet et les sonorités, bravo! | |
| | | Lionheart Primaire
Nombre de messages : 193 Age : 30 Localisation : Un peu plus à l'ouest
| Sujet: Re: L'épave -Cueillette des Fleurs du Mal. Commentaires. Jeu 24 Sep - 21:46 | |
| Il signifie beaucoup de chose. Mais je dirai qu'un poème ne va pas sans analyse précise. Je la rédigerai plus tard. Il faut aussi connaitre la caractéristique de la poésie contemporaine : Exprimer le néant, le rien à travers des mots représente l'échec même de cette entreprise. Moi qui suis fermement contre ces idées, je développe une critique des poèmes contemporains à travers leur propre style. | |
| | | stephchou87 Chef Modérateur
Nombre de messages : 6534 Age : 36 Localisation : Enfermée dans ma tête....
| Sujet: Re: L'épave -Cueillette des Fleurs du Mal. Commentaires. Jeu 24 Sep - 23:04 | |
| j'ai un peu de mal avec la poésie, surtout celle sans rime... mais j'ai vraiment apprécié la profondeur du texte et la manière dont tu l'as mis en forme... | |
| | | Lionheart Primaire
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| Sujet: Re: L'épave -Cueillette des Fleurs du Mal. Commentaires. Jeu 24 Sep - 23:18 | |
| Est-ce que vous trouvez qu'analyser son propre poème pour le faire comprendre estune mauvaise chose ? | |
| | | Lolou Modérateur
Nombre de messages : 5184 Age : 32 Localisation : Pres de Disney (Vive Mickey *o*)
| Sujet: Re: L'épave -Cueillette des Fleurs du Mal. Commentaires. Jeu 24 Sep - 23:30 | |
| Je ne pense pas, ça peut permettre une compréhension plus large des différentes choses auxquelles tu as voulu faire allusion en écrivant ce texte. Personnellement je trouverai cela intéressant | |
| | | stephchou87 Chef Modérateur
Nombre de messages : 6534 Age : 36 Localisation : Enfermée dans ma tête....
| Sujet: Re: L'épave -Cueillette des Fleurs du Mal. Commentaires. Ven 25 Sep - 0:31 | |
| je suis d'accord avec Lolou, je pense qu'analyser ton texte peut aussi parfois avec un regard extérieur te faire comprendre la face caché du sens de tes propres mots, une sorte de lien avec son propre subconscient. | |
| | | Lionheart Primaire
Nombre de messages : 193 Age : 30 Localisation : Un peu plus à l'ouest
| Sujet: Re: L'épave -Cueillette des Fleurs du Mal. Commentaires. Ven 25 Sep - 21:39 | |
| J'ai commencé à le rédiger. Je le photocopierai ensuite ou je le retaperai si c'est trop illisible. | |
| | | Lionheart Primaire
Nombre de messages : 193 Age : 30 Localisation : Un peu plus à l'ouest
| Sujet: Re: L'épave -Cueillette des Fleurs du Mal. Commentaires. Ven 25 Sep - 22:58 | |
| Je m'excuse du double post : dites moi si c'est lisible : - Spoiler:
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| | | Célestine Admin
Nombre de messages : 16507 Age : 46 Localisation : Perdu... Perdu... J'ai perdu mes billes!!
| Sujet: Re: L'épave -Cueillette des Fleurs du Mal. Commentaires. Ven 25 Sep - 23:42 | |
| En ce qui me concerne, ton écriture est lisible bien que l'image soit un peu grande. | |
| | | Lionheart Primaire
Nombre de messages : 193 Age : 30 Localisation : Un peu plus à l'ouest
| Sujet: Re: L'épave -Cueillette des Fleurs du Mal. Commentaires. Ven 25 Sep - 23:47 | |
| On va faire bien plus simple : Voici déjà le commentaire découpé de la première strophe. - Spoiler:
« L’épave – Cueillette des Fleurs du Mal » est un poème ambigüe et offensif. Ce qui le caractérise, c’est sa volonté de critiquer la poésie contemporaine PAR la poésie contemporaine. Le poème appartient bien à ce registre même s’il y a, dans un sens, totalement opposé. On peut parler du poème contemporain anti-contemporain.
Sa disposition verticale nous montre bien qu’il s’agit d’un texte du genre poétique. Mais à l’inverse du schéma typique de la poésie lyrique, on ne retrouve ni rimes, ni ponctuation. Le poème contemporain est extrêmement difficile à analyser pour ceux qui n’y sont pas habitués. L’explication qui montre qu’il s’agit bien d’un poème anti-contemporain sera d’abord développée en traitant chaque vers indépendamment.
1. « Harmonieuse et Disgracieuse » : Ces deux adjectifs sont issus d’une forte opposition. C’est une antithèse qui dénonce l’indécision. Elle représente le poème lui-même, balancé entre la volonté d’être un poème contemporain et la fierté d’être anti-contemporain. Du point de vue littéral, se vers exprime la lenteur (= l’indécision) avec laquelle le bateau sombre, échoué sur les récifs d’une mer calme. Elle représente directement la critique du poète contemporain qui veut rentrer dans le néant mais qui reste au dehors, qui échoue puisqu’il nomme l’innommable il donne à l’informe la forme de son poème. Il faut prononcer les diérèses aux deux mots pour accentuer cette idée. L’emploi du féminin rejoint au sens littéral la caravelle du vers suivant mais évoque en réalité la muse qui inspire les poètes. Car si chaque poème est harmonieux, le poème contemporain est en outre disgracieux de par son idéologie pessimiste.
2. « La caravelle se reflète sur le miroir » : Fort de sens également, ce vers désigne la métaphore du poète selon la conception Rimbaldienne. La caravelle évoque donc l’énorme vaisseau d’antan, mais également le petit monocoque à faible voilure que l’on trouve sur les bords des plages. C’est un oxymore poétique à l’intérieur même d’un mot. Le miroir, quant à lui, est l’image de l’océan et du néant. Cependant, il a aussi une forte image d’un rien agonisant puisque s’y reflète le Soleil, l’Espérance. Un miroir est lisse, c’est la preuve que la détresse du bateau n’émeut même pas ce rien qu’il a tant cherché à atteindre.
3. « Une étincelle, le cordage s’embrase » : Ce vers-ci est étroitement lié au poème qui a inspiré « L’épave – Cueillette des Fleurs du Mal » : « cordage », de Claude ROYET-JOURNOUD, 1997. Le fait que ce poème prenne feu désigne bien l’idée de la rébellion et de la critique. On reste pourtant dans l’indécision : L’étincelle n’est ni le feu, ni l’absence de feu. Elle est le juste milieu qui stimule les flammes. « cordage » est donc ici la métaphore de la poésie contemporaine et la métonymie du bateau, lui-même la métaphore du poète. L’étincelle est également le germe d’espérance qui prouve qu’aucun effort n’est vain. En outre, cela apparaît comme insensé d’obtenir une étincelle à partir de l’océan, du non-langage. Au premier degré, elle incarne la cause de l’agonie du navire.
4. « La toge blanche immaculée trempe dans L’onde pure » : Ici, on ne peut pas séparer les deux vers car ils forment un tout. La toge blanche est une « métonymie métaphorique » de la caravelle. La toge est la métaphore de la voilure et la voilure est la métonymie du bateau. Il y a également la présence du pléonasme « blanche immaculée ». C’est de nouveau l’appréciation positive de la poésie contemporaine sombrant dans le rien. L‘emploi du verbe « tremper » désigne le fait que le bateau n’est pas totalement immergée et que la partie hors de l’eau représente le poème contemporain. La deuxième partie repose sur le rejet emphatique de « L’onde pure », l’acceptation du rien symbolisée par la pureté.
5. « Son ivresse pathétique fuit » : Même s’il est lié au suivant, on peut prendre ce vers indépendamment. Il représente la critique même de celui qui est considéré comme le plus grand des poètes : Arthur Rimbaud et son poème Le bateau ivre. En effet, le poème cherche à montrer que la place du poète d’aujourd’hui est sur la rive et non plus perdu à jamais sur l’océan des peines et complaintes.
6. « L’éclat de l’astre » : C’est la fuite impossible. En sombrant, le bateau s’efface dans le reflet de l’espérance alors qu’en naviguant, il est exposé à ses rayons, tout simplement.
7. « Venise sombre peu à peu dans la mélancolie De son image » : Ce vers très fort peut être interprété de plusieurs manières. On peut le comprendre au sens littéral et scientifique. Mais il serait plus juste de comparer Venise à la communauté des poètes, puisque c’est une ville où les déplacements ne s’effectuent que par bateau. C’est donc la métaphore même du genre littéraire de la poésie. Cependant, elle évoque aussi le refus de se plier à la citation d’Adorno : « Après Auschwitz, écrire de la poésie est devenu barbare. ».
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| | | Lionheart Primaire
Nombre de messages : 193 Age : 30 Localisation : Un peu plus à l'ouest
| Sujet: Re: L'épave -Cueillette des Fleurs du Mal. Commentaires. Jeu 1 Oct - 19:48 | |
| La suite - Spoiler:
8. « L’histoire n’est plus » : C’est une forte antithèse qui exprime le fait que l’histoire, qui n’est qu’un amas de répétition, n’existe plus. Cela désigne le fait que plus jamais on ne retrouvera la cruauté de l’holocauste. Cela exprime, dans un autre sens la lente disparition du navire dans l’océan du non-langage. 9. « L’histoire n’est plus » : Ce vers suit la même idéologie que le précédent. La Fumée Noire désigne ici les horreurs de la Deuxième Guerre Mondiale (WW2) et de la Shoah. C’est aussi la mort du bateau. L’étincelle d’espérance du Vers 3 s’est transformée en une fumée éphémère au contact de l’eau. Tout comme le vers précédent, celui-ci exprime la mort du non-langage. 10. « « Il » a rendu son âme à sa patrie » : On peut suivre ici deux thèses différentes. Soit on interprète ce vers comme l’épilogue de l’agonie du navire, du poète qui est retourné à la mer. Soit on précise que le pronom « Il » renvoie à Hitler qui, par sa défaite, a délivré l’Allemagne de son joug et redonne espoir aux allemands. Par cet échec, il met fin à bien des horreurs. 11. « L’esprit meurtrier a rejoint les cendres Qui l’ont créé » : C’est la même image du Führer qui rejoint la mort et le diable. C’est également la métaphore de la caravelle de guerre qui brûle après avoir essuyé et fait de sérieux dommages. La deuxième partie décrit l’état d’esprit terrifiant d’Hitler lorsqu’il a décidé d’élaborer un tel massacre. 12. « Le navire disparait dans l’horizon » : Ce vers conclut l’agonie du bateau, du poète. C’est ce qui démontre que le bateau cède la place à l’épave sans vie. C’est le poète qui sombre, englouti dans son non-langage et qui n’y découvre que mort, désolation et malheur. Le fait qu’il disparaisse dans l’horizon nous montre qu’il est si lointain qu’on ne sait pas s’il a effectivement sombré ou quitté le champ de vison. Ce qui ramène à une certaine acceptation de la poésie contemporaine. 13. « Les rames sur la rives » : C’est surement l’un des vers les plus importants : Il représente tous ceux qui ont décidé d’abandonner le pessimisme de cette forme de poésie contemporaine et qui adopteraient une forme « d’espérancialisme », le culte de l’espérance, toujours aller de l’avant. 14. « Sortez de l’abyme » : Ce vers a un sens très subtil. Il explique en effet que les poètes contemporains sont quand même dignes d’exister car c’est grâce à eux que ce poème-ci, « L’épave – Cueillette des Fleurs du Mal » existe. C’est en s’entraidant que l’on débouche sur la vraie littérature. Car, comme le dit Voltaire, « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dîtes, mais je me battrai pour que vous puissiez le dire ». Cela signifie que même si la façon de penser des poètes contemporains est ici perçue comme critiquable, il faut quand même conserver cette part de la littérature française. 15. « Revenez de la nuit » : Ce vers synonyme du précédent est une emphase sur cette idée. Il y a une référence au poème de René Char. Le soleil et l’oiseau de ce texte poétique doivent à tout prix ressortir de la nuit. 16. « Cueillir les Fleurs Noires » : Ceci est une référence directe au titre du poème. « Cueillir » est la façon de dire autrement « Carpe Diem » alors que les fleurs noires expriment le mal. Ici pourtant, ce vers ne signifie pas « Cueillir le mal », mais annihiler le mal en le coupant à la racine et cueillir le jour. Cependant, le temps que ces fleurs noires ont mis à pousser représente le temps qu’il a fallu pour faire le deuil de tous les déportés de la Shoah. 17. « Ensevelir le mal dans l’onde » : C’est jeter ces fleurs, jeter le mal dans l’océan du néant. Ou plus exactement, leur déceler une subtilité poétique. 18. « D’une rivière » : La rivière et son court expriment la vie, par opposition à l’océan du néant, du non langage. C’est donc un terme antithétique lié au vers précédent. C’est oublier les malheurs en les jetant dans l’eau, mais c’est en tirer profit en les intégrant à la vie, la rivière. 19. « Auschwitz n’est rien Que la plus douloureuse des morales » : Ce vers a également une forte idéologie provocatrice. : Elle transmet l’idée qu’il FAUT se relever d’Auschwitz et de son malheur. La séparation en deux vers vient insister sur cette idée. L’ironie du mot « rien » est percutante. Elle montre d’une certaine manière que le «néant que cherche à atteindre le poète contemporain, c’est le malheur. Cela signifie donc qu’a force de se complaire dans un malheur, le poète contemporain s’en rapproche. 20. Du vers 24 à 27 : ces quatre vers sont l’expression plus ou moins explicite de l’espérance introduite par le malheur et la compréhension d’une leçon brutale. Quoi de plus triste que de se morfondre dans la mort des déportés plutôt que de leur donner un dernier rôle, qu’ils nous donnent envie d’espérer, de vivre heureux ? Le dernier vers montre que la cruauté même de l’holocauste coupe toute idée de récidive. 21. « !!! » : Le dernier vers est un retour à certaines valeurs de base, comme les majuscules au début de chaque vers du poème. Il exprime le recul vers la culture d’avant la Shoah. Dans le poème contemporain, qui fait fi de la ponctuation, c’est une provocation car c’est la ré-adoption non passéiste d’une caractéristique de la poésie d’avant. 22. « L’épave – Cueillette des Fleurs du Mal » : Tout le poème à l’exception de la dernière strophe représente la mort d’un bateau. Cependant, le coté implicite est aussi très présent, comme l’analyse précédente le montre. L’agonie d’un bateau est tragique, mais les Fleurs sont signes de vie. On ne doit pas comprendre ici « Fleurs du Mal » dans le sens de « Mauvaises Fleurs », mais « Fleurs issues des douleurs passées ». Ces fleurs ont la particularité de pousser sur le squelette du bateau rejeté par les flots, le néant. C’est l’image du poète rejeté par le néant qu’il s’est démené à atteindre. L’échec étant l’essence même de la Poésie Contemporaine, ce poème ne tient pas en compte la totalité de ce genre. Il exprime le fait que, pour exister, il a besoin de l’holocauste, représenté par l’agonie du bateau, mais aussi de la poésie contemporaine pour accentuer la critique. On peut donc affirmer qu’il s’agit bien d’un poème rédigé selon les normes contemporaines mais qu’il critique ce même genre et ce, de façon offensive.
Etude du poème « L’épave – Cueillette des Fleurs du Mal ».
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| | | Lolou Modérateur
Nombre de messages : 5184 Age : 32 Localisation : Pres de Disney (Vive Mickey *o*)
| Sujet: Re: L'épave -Cueillette des Fleurs du Mal. Commentaires. Jeu 1 Oct - 21:15 | |
| Premier paragraphe : Très intéressant, ça donne effectivement de bonnes indications. En revanche reste prudent : Rimbaud n'est considéré "plus grand poète de tous les temps" que par ceux qui l'admirent au même titre que les autres poètes, même si personnellement je serai plutôt de ton avis je pense que d'autres personnes sauteraient au plafond si je leur montrais ça Sans qu'elles soient plus hermétiques à la poésie, loin de là, elles en ont simplement une vision différente. J'aurai eu du mal à comparer Venise à la communauté de poètes j'aurai d'avantage vu l'aspect artistique, pictural de la ville et la comparaison avec son réel enfoncement actuel dans les eaux qui lui pose de sérieux problèmes. J'ai vu deux petites fautes d'orthographe dans ce paragraphe, le poème "ambigu" plutôt qu'"ambigüe" et une inattention sur un "se" dans le vers 1, mais rien de bien méchant! Deuxième : Au niveau de l'histoire du coup l'aspect culturel de Venise collait. Je ne suis pas d'accord du tout pour dire que l'Histoire n'est qu'un amas de répétitions, mais tout dépend du point de vue. Le fait que le navire disparaisse à l'horizon était pour moi une mise en garde sur la menace soulevée par le Nazisme évoqué juste au-dessus, que la disparition du Führer ne changerait rien si les mentalités ne changeaient pas, de même que la poésie, mais apparemment pas Sinon cela a apporté beaucoup d'éclaircissements, surtout pour des gens comme moi ne connaissant pas vraiment la poésie contemporaine et ce qu'il y aurait de fait à lui reprocher. Dans l'ensemble cette étude est, je trouve, intéressante et malgré sa prise de position évidente elle donne beaucoup d'éclaircissements. Ce style véhément te va bien, mais pour lire cette étude il faut tout de même s'y connaître un peu en poésie, il y a des concepts incompréhensibles par des gens pour lesquels ce style serait étranger. mais si c'est là le but (tu en as le droit!), il est atteint | |
| | | Lionheart Primaire
Nombre de messages : 193 Age : 30 Localisation : Un peu plus à l'ouest
| Sujet: Re: L'épave -Cueillette des Fleurs du Mal. Commentaires. Jeu 1 Oct - 22:34 | |
| Evidemment que je prends parti ! Pour Rimbaud. Il inspire beaucoup de poètes contemporains même si la notion du "meilleur poète" est trop subjective.
Je propose, pour ceux qui n'ont pas encore lu l'analyse de faire une interprétation du poème pour voir ce que vous comprenez.
Pour Venise, c'est vraiment ce qu'elle m'inspire. J'aurais pu prendre bruges mais c'est moins emblématique. Le mot ambiguë existe bien, le trema etait juste mal placé (je viens de vérifier^^) | |
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| Sujet: Re: L'épave -Cueillette des Fleurs du Mal. Commentaires. | |
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