Fan de fictions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Résumé des règles

Aller en bas 
AuteurMessage
Célestine
Admin
Admin
Célestine


Féminin
Nombre de messages : 16507
Age : 46
Localisation : Perdu... Perdu... J'ai perdu mes billes!!

Résumé des règles Empty
MessageSujet: Résumé des règles   Résumé des règles EmptyVen 1 Juin - 9:24

(Cette page est tirée du site Pomme)

Conjuguer un verbe consiste à combiner la racine (partie de base) du verbe avec la terminaison appropriée. Quelques verbes subissent ensuite des transformations orthographiques. Voici donc étape par étape le processus de conjugaison:


1. Isoler la racine

Pour obtenir la racine de la plupart des verbes, il suffit d'enlever la terminaison er, ir, oir ou re de l'infinitif du verbe. Plusieurs des verbes du 3e groupe subissent des changements de racine. Il importe de vérifier dans un conjugueur tel Le devoir conjugal. Le verbe aller a trois racines (va-, all- et ir-). Les verbes avoir et être possèdent aussi plusieurs racines. Voici la racine de quelques verbes:
donner (1er groupe) donn
parler (1er groupe) parl
finir (2e groupe) fin
agir (2e groupe) ag
rire (3e groupe) ri
suivre (3e groupe) sui(v)
connaître (3e groupe) conn
vouloir (3e groupe) voul/veu(ill)


2. Ajouter la terminaison

Pour ajouter la terminaison, il faut connaître le mode, le temps, la personne et le nombre du verbe en question. Voici un tableau résumant la plupart des terminaisons pour les trois groupes verbaux:

Résumé des règles Tab10


Remarques:
1. e deviens é en inversion verbale (par exemple, je parle > parlé-je, qui est très littéraire).
2. Seulement pour je peux/tu peux, je vaux/tu vaux et je veux/tu veux.
3. Seulement pour assaillir, couvrir, cueillir, défaillir, offrir, ouvrir, souffrir, tressaillir
4. Seulement les verbes se terminant en dre (sauf ceux en indre et soudre qui prennent le t).
5. Seulement pour ils font, elles ont, ils sont, elles vont.
6. Sauf pour tenir et venir et leurs dérivés.
Revenir en haut Aller en bas
http://brouillamini.canalblog.com
 
Résumé des règles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fan de fictions :: CORRECTEUR ET DICTIONNAIRE :: Règles de conjugaison-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser